Journées Européennes des Métiers d'Art - La Fabrique de papier

Journées Européennes des Métiers d'Art - La Fabrique de papier

Date de publication : 09/03/2018

Voir le village

 Qui se souvient des moulins qui fabriquaient le papier ? Qui se love encore le nez dans un livre neuf pour sentir l’odeur mêlée du papier et de l’encre ? Qui ne résiste pas au toucher d’une belle enluminure ou d’une impression d’art ? Cette fabrique est faite pour vous !

Le début de la visite commence à Sainte-Suzanne, au moulin justement. On vous expliquera comment on fabrique une feuille de papier.

Puis on continue la visite à Pérouges. Là, la fabrication de papier devient un art. Laurence et Bruno fabriquent du papier pour les arts graphiques, et pour le monde du luxe…

Une fois que le papier est créé, place à d’autres artistes, place à nos ateliers coups de coeur du monde du papier : 

  1. L’atelier Cuir et Papier à Monpazier, où Carole officie en tant que relieur, et vous expliquera comment on fabrique un livre.
  2. L’atelier d’enluminure Or et Lumière à Vézelay. Béatrice vous y accueille pour vous présenter son métier et ses œuvres, dont les techniques nous viennent du Moyen-Âge : le travail de la feuille d’or, des pigments naturels, de la base aux blancs d’oeufs… l’enluminure n’aura plus de secret pour vous ! Mais il vous faudra encore quelques années de pratique pour exceller…

Retrouvez le programme détaillé de tous Les Plus Beaux Villages de France sur le site de notre partenaire www.journeesdesmetiersdart.fr.